Lyon : la tour Oxygène change de mains

21 janvier 2013

Touroxygene6

La tour de 30.000 m2 détenue par Unibail a été vendue à deux investisseurs, représentés par Asset Manager AEW Europe et l’autre par Crédit Agricole Immobilier.
La tour Oxygène change de mains. Un consortium de deux investisseurs, représentés pour l’un par Asset Manager AEW Europe et l’autre par Crédit Agricole Immobilier, a en effet acquis auprès d’Unibail l’édifice dessiné par le cabinet d’architecture “Arte Charpentier”. Derrière ces intervenants, ce sont en fait la Caisse des Dépôts et Consignations et Prédica, filiale du Crédit Agricole, qui ont acquis l’immeuble précise Lyon Capitale.

En hauteur, il s’agit du deuxième plus grand immeuble actuellement construit sur Lyon. En superficie, la tour, livrée en 2010, développe environ 30 000 m² de bureaux en R+29. L’immeuble, certifié BREEAM Very Good depuis 2010, avait en outre remporté le prix du plus bel immeuble lors de la cérémonie des Pierres d’Or 2010, organisée par la revue Expertise Pierre.

Une des plus grosses transactions de l’année

Le montant de la transaction serait de 130 millions d’euros selon Business Immo, ce qui en ferait – et de loin – la transaction la plus importante de l’année à Lyon, devant l’acquisition de l’immeuble Lugdunum réalisée au premier semestre ou encore l’achat de l’immeuble Equinox, également officialisée en début d’année.
Près de 3.000 m2 étaient encore disponibles récemment dans la tour. Selon des sources proches du dossier, les contacts s’étaient toutefois multipliés sur cette surface vacante depuis le début du mois de novembre.
La société Unibail était représentée par CBRE dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec Jones Lang LaSalle et par l’étude Ginisty. Le consortium était représenté pour cette acquisition par l’étude Wargny katz et Associés.